Le massif


La sauvegarde du patrimoine naturel

Le Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres, en accord avec la municipalité, a fait établir un plan de gestion.

Il a pour objectif la sauvegarde de cet espace dans le respect des sites et de l'équilibre écologique, ainsi que la mise à disposition du domaine au public dans les meilleures conditions de cohabitation entre les différents usagers (randonneurs, chasseurs...), qui malheureusement ne conçoivent pas toujours cet espace boisé de la même manière.

C'est dans cette optique qu'il a été établi une liste d'interdictions et de tolérances :

  • Les loisirs motorisés sont interdits dans la colline.
  • La pratique de la chasse n'est autorisée que sur une courte période de l'année et sur des zones bien définies. Le gibier est rare sur le massif car la fréquentation importante du site ne favorise pas sa reproduction et sa sédentarisation. Toutefois un repeuplement est prévu pour les années futures.
  • Les randonnées équestres et les vélos tous-terrains sont tolérés sur certaines pistes carrossables (pistes DFCI : défense forestière contre les incendies, C17, C27, C29, C30 et C31), à vitesse modérée et à condition de ne pas gêner les piétons et les secours incendie. Lors des jours à "risques majeurs d'incendie", ces usagers ne sont plus tolérés (amende 135 €.).
  • Les randonnées pédestres sont autorisées sur les sentiers si les usagers respectent le site. Il est interdit de fumer.
  • Pour des raisons de protection de la flore, toute cueillette de végétaux est interdite. Certaines espèces floristiques et fauniques sont d'ailleurs protégées au niveau européen. Gare aux contraventions !
    Dans tous les cas, les usagers doivent avoir un comportement respectueux vis-à-vis de la nature. Le domaine de la Colle Noire est protégé et surveillé par une équipe de gardes. Ceux-ci ont pour missions :
    • la surveillance, la prévention et l'entretien régulier des sites,
    • le suivi du plan de gestion et des programmes de travaux,
    • l'accueil, l'information et la sensibilisation du public,
    • le suivi de l'évolution du milieu naturel et de l'impact des réalisations.

 

Agenda

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30